Ouvrir son Club de tir sportif au Lance Pierre ...
Trop facile !!
Dernièrement j'écoutais une émission sur France Inter à propos de passionnés qui se mettaient au Golf, et je me suis retrouvé dans ce qui les avais attirés au niveau du calme et de la précision dans le geste avec d'autres avantages au niveaux de ce que ça coûte et du fait que l'équipement tiens dans une poche.
Il faut quoi ? ce sera très facile si vous avez dans votre entourage 3 ou 4 amis ou voisins séduis par l'activité et trouvant l'idée agréable de se retrouver 1 fois par semaine pour s'amuser ensemble.
Le reste ne sera que formalité, trouver le local (voir avec votre mairie) , déposer les statuts de l’association 1901, prendre une assurance, ouvrir le compte bancaire, et un peu de matériel.
LE LOCAL : un espace intérieur ou extérieur de 15 m de long, la largeur dépendra du nombre de membres , en intérieur c'est mieux a cause du froid en hiver, au moins il y a des vitres , au moins on risque de les casser ou à réfléchir comment ne pas les casser. Un espace pour entreposer le matériel. Sur un stade ? Ce n'est pas une bonne idée, ça va couter cher en billes , et mettre des bâches par terre complique beaucoup. Un gymnase c’est très bien si vous pouvez installer le rideau ou au moins une salle de minimum 12/5 comme ils ont à Mouriès, ils ont récupéré une salle de classe non utilisée qu'il ont rien que pour eux , à Barjols on a le gymnase a des heures précises et Vidauban sont à l'extérieur sur l'ancien camping municipal et sont en discussion pour que la mairie leur construisent des aménagements.
Prenez RDV avec votre maire et faites un dossier d'images des 3 clubs, l'histoire et la progression de chacun , les championnats que l'on a organisé depuis 2019, avec cela vous prenez RDV avec le maire et une fois que vous les avez faits rêver, voir avec eux les possibilités de locaux , vous avez la chance de pouvoir vous appuyer sur nous, profitez en ce sera plus facile , moi je n'avais que un magazine en anglais dans les mains.
LE MATÉRIEL : Un rideau derrière les cibles espacé de 40 cm du mur du fond, un balais ramasse billes fabriqué avec des aimants , un stock de 500 billes de 8mm, 4 lance pierres sécurisés, des gants pour les mains qui tiennent les lance pierre. Pour les cibles vous pouvez très bien commencer par tirer sur des canettes, des cartons (espaceurs dans les palettes de bouteilles d’eau). Des cibles aux normes WSA à faible coût sont proposées sur ce site , le jour où vous organisez une compétition sur cibles papier il vous faudra des tôles acier de 4 à 5 mm d’épaisseur et une bombe de colle repositionnable.
pour la sécurité apprendre aux membres à tenir la bille pour éviter de taper le dos de la main. Un Lance pierre sécurisé pour cet usage a été conçu à Barjols avec des pouch à languette et une position de la main loin de la trajectoire de la bille, il peut s’utiliser avec tous les styles de latex y compris les élastiques bracelet de bureau ce qui en fait un matériel très facile d’utilisation. Un Bouclier en cuir a aussi été développé pour protéger le dos de la main.
Si le membre adhère à votre club, il s’équipera avec son propre matériel.
se licencier ? Non, nous sommes encore au début de l’histoire de cette discipline, La FFTSLP ne propose pas encore de licence pouvant fournir une assurance car nous sommes encore trop peu nombreux pour pouvoir bénéficier de tarifs intéressants. Nous devons grossir pour intéresser le ministère des sports et être reconnu d'utilité publique. Malgré cela il y a tout de même une alternative dans une fédération multisport comme chez l'UFOLEP ou FNSMR . La question de la licence est donc juste une question d’assurance car concernant les compétitions, pour l'instant elles sont organisées par les 3 clubs qui sont les seuls actifs, Barjols, Vidauban et Mouriès.
Ce texte d'Helloasso explique pourquoi il peut exister plusieurs fédérations dans un sport ou activité , et les différences entre les fédérations unisport, les fédérations multisports, les fédérations agréées et les fédérations délégataires.
Les Subventions , L’ufolep aide bien concernant les subventions de l'ANS ou du FDVA qui dépendent aussi du nombre de membres à jour de leur cotisation, mais pensez que les subventions sont rarement accordées la 1ère année, au début le courtier sera une solution plus économique. Commencez le plus tôt possible à poser des dossier à votre mairie, votre communauté de commune pour espérer avoir quelque chose l'année suivante.
Faut-il être bon tireur pour ouvrir son club ? NON cela n'as rien à voir, par contre il faut faire attention aux billes dans les mains et il faut apprendre le discours pour donner les bons conseils dans le bon ordre pour ceux qui viennent essayer, commencer par demander quel est l’œil qui vise pour déterminer laquelle des 2 mains doit tenir la bille… contactez Barjols, on vous briefera.
Les Assurances Le problème sera résolu si vous optez pour une adhésion à l’Ufolep ou une autre fédération multisport comme la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural, si non vous pouvez voir avec un assureur, le club de Barjols a conservé son assurance chez Allianz (90e) et adhère aussi à l’Ufolep. L'assurance chez un courtier couvre le mal qu'on fait aux autres, le mal qu'on se fait à soi-même est couvert par sa propre RC de chacun.
Stratégie Financière - La cotisation Ufolep coûte environ 200 euros pour la part du club plus celle des membres environ 30 euros/p. Soyez conscient que les subventions n'étant généralement pas accordées la 1ere année, l'utilité d'être chapeauté par une fédération n'est peut être pas utile pour la 1ere année à ce niveau mais suivant le contact que vous aurez avec votre responsable Ufolep local vous serez seul juge.
Les lieux de Tir Cherchez auprès de votre mairie un local d’au moins 15 mètres de long et de 5 à 10 mètres de large, Vidauban est hébergé par sa mairie en extérieur sur l’ancien camping, c’est agréable en été mais la météo complique les choses parfois
Le capital sympathie des souvenirs d'enfance, il n'est pas à négliger, il vous ouvrira les portes des commerçants de votre ville, les commerçants de Barjols que je remercie nous ont beaucoup aidé au début de l'histoire du club, c'est grace a eux que l'on a pu en arriver où nous en sommes aujourd'hui en ayant accompli tout ce que nous avons fait.
Le Matériel, ....
Priorité à la sécurité, vous aurez à faire essayer la discipline a beaucoup de gens qui n'écouterons ni vos conseils, ni vos mises en garde, et c'est eux qui font le scandale quand ils se font mal, donc il faut des outils adaptés à ce problème
1. Pouch à Languettes avec ou sans aimants , tenir une languette derrière la bille permet de limiter les conséquences d'une mauvaise tenue en minimisant de donner un effet au moment du lâcher de la bille.
2. Lance pierre avec des bras de fourche plus long, Développé pour les enfant au club de Barjols, ce lance pierre qui rappelle un peu celui en fil de fer des années 70 est très performant et peu s'adapter a tous les styles de tir, il est très économique et pratique car il fonctionne aussi très bien avec des élastiques bracelet de bureau.
C'est donc l'outil idéal pour ouvrir un club et avoir quelques fourches pour faire essayer aux débutants en prenant le minimum de risques d'avoir des billes qui tapent les mains de tous ceux qui ne positionnent pas leur prise de bille de la bonne manière.
3. Les cibles, à Barjols on a longtemps utilisé des séparateurs carton de packs de bouteilles d'eau en palettes des supermarchés voisins, sur lesquels on place des petits carrés 5x5 blanc (rouleau de scotch d'emballage blanc) et un marqueur rouge pour faire un point de 1 cm de diamètre au centre du carré blanc, c'est excellent pour s'entrainer au début pour rechercher son point d'accroche, toutes les 5 billes on vas voir ce que cela donne te on marque ses impacts avec un marqueur noir.