Tenue de la Bille
Les premières billes qui vont être tirées par le débutant qui apprend a vont être les plus dangereuses pour lui (la bille heurte la main) et pour son entourage (la bille heurte la fourche et part où elle ne devrait pas).
LE DEBUTANT DOIT PROEGER LA MAIN QUI TIENT LE LANCE PIERRE AVEC UN GANT
1 , les pouchs sont normaux, prendre un marqueur et faire un point de repère au centre de la 2e phalange de l’index. En fin de la séance de tir la phalange doit être légèrement endolorie et on doit voir l'empreinte de la bille sous la trace du feutre.
2 , prendre des pouchs avec une languette ou avec des aimants.
3 , Utiliser des billes en plastiques, ou des pois chiches
Les Billes
Le club de Barjols utilise des billes en acier carboné de diamètre 8mm, d’un poids de 2 grammes. En compétition, le tireur se plie au règlement de l’organisation qui décidera des diamètres et des matériaux autorisés. Championnat de Barjols, Billes acier de 6 à 11mm , billes en verres non autorisé (pour ne pas risquer d'avoir des éclats dans le gymnase), billes en plomb non autorisé (c'est compliqué a ramasser car non aimanté, comme c'est plus lourd ça tape trop fort). les belges ont l’habitude de tirer des billes en verre de 16 mm.
Pour la compétition c'est les billes acier qui sont préférées, si vous ne les laissez pas rouiller dans un coin humide elle dureront longtemps.
Les billes en Acier ne polluent pas, le fer rouille et procure de l'engrais aux plantes, la pollution c'concerne les billes en plastique, Nerf, et plomb.
Les billes en terre on certains avantages mais leur faible durée de vie leur donne un coup de reviens élevé, elles sont plus légères et des fois inégales.
Les pois chiches sont des projectiles intéressants mais pas sur 10 mètres car ça vole un peu où ça veut du fait de leur irrégularité.